3 îles aux nombreux vestiges
Derrière leur décor paradisiaque et leurs forêts luxuriantes, les Îles du Salut abritent un fort patrimoine historique à travers de nombreux vestiges du bagne. On les appelle les îles du « Salut » car c’est sur ces îles que les colons français, escortés en Guyane pour peupler le territoire après la perte du Canada en 1763, ont trouvé refuge.
Ce salut fût cependant de courte durée puisqu’en 1854, suite à la fermeture des bagnes portuaires en métropole, ces îles devinrent les principaux pénitenciers à accueillir les condamnés aux travaux forcés. Dès la Première République, elles accueilleront d’ailleurs les premiers déportés politiques. On trouvera parmi eux des célébrités comme Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec ainsi qu’Henri Charrière.
Avec un tel patrimoine historique, les îles du Salut sont aujourd’hui devenues un lieu touristique incontournable en Guyane. Bien que situées à quatorze kilomètres au large de Kourou, elles sont rattachées au territoire de la commune de Cayenne. Elles appartiennent cependant au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).